La Tour Luma, photographiée par Hervé Hôte.

IE00001 – La Tour Luma

Imaginée par le populaire architecte américano-canadien Frank Gehry, la tour LUMA d’Arles est située au cœur du Parc des Ateliers d’Arles, ancienne friche industrielle transformée en lieu d’art et de culture.


Haute de 56 mètres, la Tour LUMA est inspirée par l’environnement local, des Alpilles à la pierre de Fontvieille, en passant par la Camargue. Bâtie avec de l’acier inoxydable et des panels d’aluminium, sa façade cherche à rappeler les pierres escarpées de la région qui autrefois inspiraient Van Gogh. 

© Adrian Deweerdt


Financé à hauteur de 150 millions d’euros par la fondation LUMA, ce lieu accueillera salles d’expositions, bibliothèques, espaces gastronomiques et auditoriums. Cette tour représente l’investissement de Maja Hoffman, collectionneuse d’art, héritière des laboratoires suisses Roche et fondatrice de la Fondation LUMA, dans la ville d’Arles. L’inauguration est prévue pour le printemps 2020. 

© Hervé Hôte

En pensant à la Tour Luma, j’ai repensé à ce que les architectes appellent « l’effet Bilbao« . Grossièrement, cette appellation désigne le tournant qu’a pris la ville espagnole d’attirer un grand nombre de touristes à travers la construction de bâtiments qui sont plus des œuvres que des réelles constructions architecturales pensées. Cette sensation transpire de la Tour Luma, qui comme le Guggenheim de Bilbao, fut construite par Franck Gehry. Aujourd’hui les enjeux climatiques et la nécessité d’une construction responsable a mis un coup significatif à cette volonté de construire du beau à tout va (sauf à Dubai). À Arles, cette belle construction ne semble pas naturelle. Elle s’intègre mal dans le paysage. On y trouve dans le discours joliment façonné par les communiquants les références très explicitées au patrimoine régional. Mais le spectateur lui, ne les sent pas.

La Tour Luma possède malgré tout un atout indéniable. Celui d’offrir à celui qui y entre une vue somptueuse du paysage provençal, à défaut d’offrir l’émotion au pied de ses murs.

Rédacteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
There has been a problem with your Instagram Feed.
Error: No posts found.